ONG et syndicats appellent à manifester pour le climat le 14 mars

changement climatique

© AFP/Archives JOEL SAGET

Des associations, collectifs citoyens et syndicats appellent à une vaste mobilisation pour les marches climat le 14 mars, à la veille des élections municipales, pour « exiger du gouvernement de prendre les mesures nécessaires » contre le changement climatique.

Dans un appel relayé par le site Mediapart, environ 140 organisations « appellent à une nouvelle mobilisation partout dans les territoires », après les grandes marches de mars 2019. « Face à l’inaction et aux reculs de nos dirigeants, nous ne voulons plus attendre. Nous devons et nous pouvons transformer nos territoires dès maintenant », plaident les signataires, 350.org, Attac, la Confédération paysanne, Emmaüs, Greenpeace, Extinction Rebellion Lyon, mais aussi des mouvements féministes ou chrétiens.

Ces associations réclament de « réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre », alors que la France n’est pas sur la bonne trajectoire pour lutter contre le réchauffement climatique, de « stopper les grands projets inutiles et lutter contre les entreprises polluantes » ou encore de « préserver la biodiversité ».

Dans un autre appel, la CGT, la FSU ou encore Solidaires demandent « une profonde remise en cause du système politique et économique actuel », appelant « l’Etat, en lien avec les collectivités locales, (à) reprendre ses habits délaissés de planificateur ».

Des marches en faveur du climat sont prévues le vendredi 13 mars par les jeunes et le 14 mars par plusieurs associations, avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars.

Alors que le mauvais état de la planète préoccupe de plus en plus les électeurs, des dizaines d’élus ont signé un « Pacte pour la transition, un programme de 32 mesures d’écologie et de justice sociale » portées par des ONG.

© AFP

Ecrire un commentaire

Fin de l'aventure pour la coopérative ferroviaire citoyenne Railcoop qui voulait relancer le train Bordeaux-Lyon

Lire l'article