Boris Johnson remplacé par une sculpture de glace à un débat TV sur le climat: pas d’infraction (régulateur)

culpture de glace

Un sculpture de glace qui avait été installée à la place vacante du Premier ministre Boris Johnson lors d'un débat télévisé de la chaîne Channel 4 sur le climat le 28 novembre 2019 © POOL/AFP Kirsty O'Connor

Le régulateur des médias britannique a rejeté mardi la plainte du Parti conservateur contre une chaîne de télévision qui avait mis une sculpture de glace à la place vacante du Premier ministre Boris Johnson lors d’un débat télévisé sur le climat.

L’Ofcom, le régulateur des médias, a justifié sa décision en expliquant que cette sculpture du globe terrestre, où figurait le logo du Parti conservateur, « ne représentait pas personnellement le Premier ministre » et que « peu d’attention éditoriale y avait été apportée ».

Plusieurs dirigeants de partis politiques avaient participé à un débat consacré à l’urgence climatique le 28 novembre sur Channel 4, dans le cadre de la campagne pour les élections législatives anticipées du 12 décembre. Mais Boris Johnson et le leader du Parti du Brexit, Nigel Farage, avaient décliné l’invitation et à leur place avaient été disposées des sculptures de glace qui fondaient petit à petit pour illustrer le réchauffement climatique.

Le Parti conservateur avait protesté, expliquant avoir proposé que l’ancien ministre de l’Environnement, Michael Gove, représente les tories lors de ce débat, ce qui avait été refusé. La chaîne avait en effet choisi d’inviter les leaders de partis.

Dans sa décision, le comité chargé des élections à l’Ofcom indique que « les chaînes de télévision ont la liberté éditoriale de déterminer le format de tout débat électoral » et que la chaîne avait « correctement pris en compte et donné assez de poids » à la position des Conservateurs en matière de questions environnementales.

Ecrire un commentaire