Entre 1980 et 2017, les émissions de dioxyde de soufre (SO2) aux États-Unis sont passées de 17,3 millions de tonnes à 1,3 million. La baisse de ces rejets polluants à l’origine des pluies acides s’explique en partie par la mise en place d’un marché des droits à polluer. En vertu du principe pollueur-payeur, dans les années 1990, les États-Unis établissent un marché de droits à polluer pour les centrales électriques au charbon. Ce marché fixe des quotas, les entreprises y achètent ou vendent des droits à émettre des gaz soufrés en fonction de leurs besoins. Ce système favorise l’innovation pour réduire la pollution : les sociétés peuvent revendre leur surplus de quotas à d’autres acteurs du marché. Le plafond d’émissions fixé pour 2010 était de 8,95 millions de tonnes de SO2, cette année-là les centrales n’ont rejeté que 5,2 millions de tonnes de SO2. Ce marché de droits d’émissions des gaz soufrés a préfiguré celui mis en place pour les gaz à effets de serre par le protocole de Kyoto.
Un marché contre les pluies acides
En Sardaigne, vent de révolte contre les énergies renouvelables
"Sauver les baleines": la désinformation se mêle à l'anti-éolien aux Etats-Unis
Renouvelables : le monde peut tripler ses capacités d'ici à 2030 à condition de soutenir les pays du Sud (AIE)
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire