Aujourd’hui 446 réacteurs nucléaires sont en service dans le monde et une soixantaine d’autres sont en cours de construction. Ils produisent 10 % de l’électricité mondiale. Au-delà de la question de la sécurité, la technologie nucléaire génère des déchets dangereux et des combustibles usagés à durée de vie longue. Que faire des déchets qui resteront radioactifs pendant plus de 100 000 ans ? La Finlande et la France se proposent d’enterrer leurs résidus toxiques à tout jamais. Mais d’autres questions émergent alors : faut-il prévenir nos lointains descendants de la radioactivité du lieu ? Comment leur faire comprendre qu’il ne faudra jamais creuser à cet endroit ? Le coût de construction de telles infrastructures atteint des milliards d’euros et conduit à nous interroger sur la manière de gérer un problème au-delà de l’existence humaine.
Des déchets radioactifs pour plus de 100 000 ans
En Sardaigne, vent de révolte contre les énergies renouvelables
"Sauver les baleines": la désinformation se mêle à l'anti-éolien aux Etats-Unis
Renouvelables : le monde peut tripler ses capacités d'ici à 2030 à condition de soutenir les pays du Sud (AIE)
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Un commentaire
Ecrire un commentaire
Robert BIGEAT
Compte tenu du coût devenu exorbitant de la production d’électricité par recours à la fission nucléaire, ces 446 « réactueurs » nucléaires seront tous à l’arrêt définitif dans les quinze à vingt ans qui viennent. Restera à s’occuper des montagnes de déchets mortels de cette calamiteuse industrie du passé et dépassée. Il faudra alors créer un impôts spécial, dans chaque pays concerné, pour s’en occuper et la simple justice voudrait que ceux qui se sont opposés au nucléaire avec leurs moyens, en soient dispensés et ceux qui ont défendu cette erreur monumentale de l’électronucléaire, soient doublement ou triplement taxés en fonction de leur implication dans ce désastre.