Vers un pic des ressources minérales ? La demande en acier devrait doubler, passant de 1,3 milliard de tonnes en 2010 à 2,3 milliards en 2030. C’est une des conséquences de l’urbanisation et de l’enrichissement des pays en développement. La demande de cuivre devrait plus que tripler d’ici à 2050. Mais l’appétit en ressources du monde ne se limite pas aux métaux. De nombreux experts s’inquiètent d’un pic de ressources, qu’il s’agisse des terres rares, du phosphate minéral, du zinc, du cuivre ou encore de l’uranium. En 2008, l’humanité a extrait 68 milliards de tonnes de matériaux du sol de notre planète. En 1992 : 42 milliards. Or, certains de ces matériaux sont utilisés dans des secteurs clé de l’économie, comme les énergies renouvelables ou l’électronique. Leur production pourrait décliner et leur prix augmenter, avec pour conséquences la recherche de nouveaux filons dans des zones protégées ou encore freiner le développement de certaines technologies.
68 milliards de tonnes de matériaux extraits du sol de notre planète en 2008
Climat : des experts de l'ONU prônent un système de traçabilité des minerais critiques
Chine : les objectifs en matière de climat menacés par la production de charbon, selon une étude
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Un commentaire
Ecrire un commentaire
Claude Courty
La crise de la population – Un appel aux armes !
https://claudec-abominablepyramidesociale.blogspot.fr/2017/12/la-crise-de-la-population-un-appel-aux.html