L’usage du gaz naturel en Europe risque d’entrainer une hausse des températures de 0,6 degrés Celsius. « D’ici 2035, l’utilisation massive de combustibles fossiles, y compris de gaz naturel, dans le système énergétique de l’UE sera incompatible avec les engagements inscrits dans l’accord de Paris », conclut un rapport du centre d’études Tyndall sur le changement climatique. Il estime que l’Union doit réduire de 12 % par an ses émission de gaz à effet de serre provoquées par les énergies fossiles dont le gaz naturel (méthane). La combustion du méthane rejette des gaz à effet de serre tandis que le méthane lui-même est aussi un gaz à effet de serre. Il peut se retrouver dans l’atmosphère de manière intentionnel ou à cause de fuites lors de forages, de son transport ou bien de son utilisation, il devient alors un gaz à effet de serre à faible durée de vie (quelques décennies contre des centaines d’années pour le dioxyde de carbone) mais avec un pouvoir de réchauffement plus important. Or, aujourd’hui, les fuites de méthane restent difficiles à détecter et donc à évaluer. Les scientifiques notent que « une surveillance étroite montre que, dans la plupart des chaînes d’approvisionnement, un petit nombre de sites ou d’équipements sont responsables d’une grande partie des émissions de méthane. Cependant, ces sites ou équipements sont difficiles à identifier a priori. »
Les émissions de méthane sous-estimées en Europ
Chine : les objectifs en matière de climat menacés par la production de charbon, selon une étude
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire