L’espérance de vie a progressé de cinq années depuis 2000, soit la hausse la plus rapide depuis 1960, selon un rapport de l’OMS publié jeudi. L’espérance de vie à la naissance atteint 80 ans au minimum dans les pays à hauts revenus, contre 60 ans en moyenne en Afrique subsaharienne. Ce progrès global est donc inégal selon les régions, constate Margaret Chan, directrice générale de l’OMS, qui préconise d’« aider les pays à atteindre la couverture sanitaire universelle en se fondant sur un solide système de soins primaires ». « C’est la meilleure chose que nous puissions faire pour veiller à ne laisser personne à la traîne », insiste-t-elle. De manière générale, les femmes vivent en moyenne 4,6 années de plus que les hommes, un chiffre qui bat des records au Japon, où leur âge moyen de décès se situe vers 86,8 ans. En dernière position, l’espérance de vie des habitants de Sierra Leone s’échelonne entre 50,8 ans pour les femmes et 49,3 ans pour les hommes. Selon l’organisation, les défis sont nombreux : « chaque année, 1,7 milliard de personnes ont besoin d’un traitement pour maladies tropicales négligées (…), plus de 10 millions de personnes meurent avant l’âge de 70 ans à cause de maladies cardiovasculaires ou du cancer (…), 3 millions de personnes meurent à cause de la pollution de l’air (…) », entre autres raisons. Il convient ainsi de « lutter contre les facteurs de risque contribuant à la maladie », c’est à dire le tabac, la malnutrition, la contamination de l’eau et des sols ou l’exposition aux combustibles polluants.
L’espérance de vie a augmenté de cinq ans depuis 2000
- Alimentation
- Démographie
- Energies fossiles
- Gouvernance
- Japon
- Pauvreté
- Pollution de l'air
- Pollution des eaux
- Santé
- Sierra Leone
La justice européenne contredit l'interdiction par la France de l'appellation "steak" végétal
Au Sénégal, l'aquaculture cherche son cap
Au Maroc, des stations de dessalement mobiles pour étancher la soif des zones reculées
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire