Pour la première fois depuis six ans, le mécénat d’entreprise voit ses chiffres augmenter significativement. Ce sont les conclusions d’Admical (Association pour le développement du mécénat industriel et commercial), qui publie tous les deux ans un baromètre du mécénat d’entreprise en France. Le mécénat consiste à financer une activité d’intérêt général de type social, culturel ou environnemental via un don d’argent, de produits ou de compétences. Le baromètre révèle ainsi que 14 % des entreprises françaises pratiquent le mécénat, un chiffre atteignant 47 % dans les entreprises de plus de 250 salariés. En tout, 170000 entreprises sont donc concernées par cette activité. De plus, les montants alloués augmentent significativement, puisque le budget des mécènes en 2015 s’élevait à 3,5 milliards d’euros, contre 2,8 milliards d’euros en 2014. Cela représente une augmentation du montant des dons de 25 %. Les entreprises consacrent 22 % de leurs donations au mécénat social, ce qui en fait le domaine le plus financé, avant la culture à 15 % et l’éducation à 14 %. « Des PME se rassemblent dans des clubs de mécènes comme Prisme, à Reims, pour dynamiser la création artistique locale et stimuler l’attractivité de leur territoire en offrant à l’espace public des œuvres originales. (…) Ces démarches exemplaires, auxquelles nous incitons les entreprises sur tout le territoire, prouvent que le mécénat est un levier majeur d’avancées vers une société harmonieuse, solidaire et équitable», se réjouit François Debiesse, président d’Admical. « Un vrai changement sociétal est en marche. De plus en plus de patrons sont conscients du potentiel d’innovation que le mécénat représente pour l’entreprise et ses salariés : l’entreprise de demain sera engagée ou ne sera pas » conclut-il.
Mécénat : les entreprises françaises donnent de plus en plus
Jean Tamelet, l'avocat français de Paul Watson : « un prisonnier politique du Danemark »
En Europe, près de 240.000 morts en 2022 à cause des particules fines
Politiques climatiques: Generali la mieux notée, Axa et Scor "au point mort", selon des ONG
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire