60 solutions contre le changement climatique

Dimanche 21 septembre, à l’appel de nombreuses ONG  du monde entier, dont la fondation GoodPlanet, des marches pour le climat sont organisées dans les grandes villes du monde. Ces marches se déroulent en préambule du sommet pour le climat organisée par le secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki-Moon, pour inviter les décideurs à s’engager contre le changement climatique. Lors du sommet, la fondation GoodPlanet offrira à toutes les délégations un livre regroupant 60 exemples d’initatives, 60 exemples de solutions concrètes pour faire face au changement climatique. Le livre, qui sera disponible intégralement  et gratuitement sur le site de la fondation s’intitule « 60 solutions ». Voici un extrait (légèrement modifié) de l’introduction de ce livre par notre président, Yann Arthus-Bertrand.

UNE RÉVOLUTION SPIRITUELLE

L’empreinte de l’homme ne cesse de s’étendre sur la planète et fait peser des menaces chaque jour plus pressantes sur notre environnement et sur nos sociétés. Il nous faut anticiper et nous adapter au nouveau monde qui s’annonce – et le changement commence en nous-mêmes.

Nous avons besoin d’une révolution. Non de celles qui remplissent les livres d’Histoire ou les cimetières. Mais d’une révolution spirituelle, qui instille une conscience plus forte du lien qui nous relie les uns aux autres et à notre planète.

Les germes de cette révolution existent déjà – un mouvement positif global se développe dans tous les pays : des hommes et des femmes, des gouvernements, des entreprises, des collectivités et des ONG agissent concrètement et plantent les graines du monde de demain.

Les chefs d’État, les leaders d’opinion, les entrepreneurs et les citoyens ont tous un rôle à jouer dans cette transformation s’ils décident d’y participer, voire d’en prendre la tête.

C’est d’autant plus nécessaire que lutter contre le changement climatique n’est pas seulement un engagement moral, c’est un choix éclairé et rationnel : c’est défendre l’intérêt bien compris des populations, créer de l’emploi, faciliter le développement, améliorer l’accès à l’énergie, protéger la santé, améliorer l’éducation, lutter contre la pauvreté, rendre plus performantes les entreprises, etc.

Des solutions existent ; elles sont portée par un mouvement positif mondial et montrent chacune à leur manière le lien entre protection de l’environnement et intérêts des populations.

J’espère que ces solutions vous inspireront et que tous ensemble nous inventerons le futur dont le monde a besoin.

 

Yann Arthus-Bertrand
Président de la Fondation GoodPlanet

 

11 commentaires

Ecrire un commentaire

  • […] Il existe d'ores et déjà 60 solutions concrétés pour lutter contre le changement climatique.  […]

    • Raiser Gérard - Paris- France

    construisons ce pont, entre le présent et le futur, avant qu’il ne soit trop tard; car nous ne pourrons pas revenir en arrière, pour nous échapper.

    • rapasava

    Il n’y a pas, aucune solution de développement durable, aucune, si l’on veut préserver cette planète!
    Un changement radical de paradigme est absolument nécessaire si nous voulons continuer de vivre et pas survivre…: c’est l’abandon total et inconditionnel des économies de marché et le retour à la Terre, le développement des sciences du futur faisant appel aux énergies naturelle (énergies du vide, hydrogène, antigravitation, etc.) et non fossiles… Mais la banque le voudra t-elle?

      • Natale

      Pour extraire l’hydrogène il faut de l’énergie…pour le moment plus de l’hydrogène extrait. Les banques sont un détails car vu la quantité d’argent virtuel, donc papier WC, que circule dans le monde. Plus j’écoute le chiffrage en milliards plus j’ai la certitude que l’argent est maintenant un bluff au poker. Dans la crise actuelle je pense que il faut réveiller en nous l’esprit de communauté, échanger les choses et les services. L’homme est sur terre pour apprendre à aimer, pas pour détruire sa planète et tuer les autres ! Pas pour vivre dans des villes qui sont de trous à souris. Il faudra aussi résoudre le problème de la surpopulation, la terre ne peut pas accueillir à l’infini des êtres humains, on est déjà presque 9.000.000.000 ON EST TROP ! Adoptons les enfants et réduisons les naissances, quelle folie des familles avec plus de 2 enfants, arrêtons de bricoler pour pouvoir permettre aux femmes qui ne peuvent avoir des enfants d’en avoir a n’importe quel prix. Il faut un peu de discipline e plus d’amour pour ce qui sont déjà sur terre !

      • Bigorno73

      La préservation de notre planète nécessite une prise de conscience à la fois individuelle et collective. La vie de chacun est concernée, nous respirons le même air, nous vivons sur la même planète, la Terre. L’impact de l’activité humaine sur le réchauffement climatique ne fait plus de doute. On ne peux pas revenir en arrière, on peux juste modifier l’avenir à partir du présent. Et ça c’est la vrai politique.
      A l’échelle cosmique l’espèce humaine n’est pas une finalité ; si notre civilisation ne maitrise pas son développement, elle peut s’éteindre. C’est pour cette raison que nous devons opter pour le développement durable.

    • Abdelmajid DABBAR

    pour la préservation, des actions même locales peuvent être à l’origine des actions collectives, oui la société civile et les ONG peuvent changer le monde et contribuer à retarder et à réduire pour sauver la planète d’un réchauffement accéléré, pour en réussir il en faut des outils rigoureux, des textes de loi strictes applicables et respectés pau toute la communauté internationale,essentiellement les gouvernements et les acteurs directs qui causent le réchauffement climatique.
    Oui que l’Arctique soit une zone de protection intégrale.

    • Abdelmajid DABBAR

    pour la préservation, des actions même locales peuvent être à l’origine des actions collectives, oui la société civile et les ONG peuvent changer le monde et contribuer à retarder et à réduire les dégâts pour sauver la planète d’un réchauffement accéléré, pour réussir il en faut des outils rigoureux, un arsenal de textes de loi strictes applicables et respectés pau toute la communauté internationale,essentiellement les gouvernements et les acteurs directs qui causent le réchauffement climatique.
    Oui que l’Arctique soit une zone de protection intégrale.

  • […] Il existe d'ores et déjà 60 solutions concrétés pour lutter contre le changement climatique.  […]

  • […] CARMEILLE in Climat, Développement Durable, GOODPLANET INFO, Newsletters On septembre 21, 2014 Depuis http://www.goodplanet.info Il existe d’ores et déjà 60 solutions concrétés pour lutter […]

    • teysseire

    La solution primordiale et qui permettra le succès des autres c’est la décroissance démographique: la terre ne nourrira pas, ne fera pas vivre en paix et dignement 11 milliards d’êtres humains! Comme beaucoup de dirigeants africains, conscients eux car il y va de la survie de leurs population, militons pour une reproduction raisonnable: 2 enfants par femme . Pour la survie de tout et tous.

  • […] _lanneIl existe d'ores et déjà 60 solutions concrétés pour lutter contre le changement climatique.  […]

Climat : pour l'Antarctique et le niveau des mers, chaque degré compte, selon une étude

Lire l'article