Une récente étude des services géologiques britanniques estime qu’entre 2,2 millions et 8,6 millions de barils d’huiles de schiste sont enfermés dans le sous-sol du Basin de Weald au sud Londres. Mais ces résultats publiés par le British Geological Survey ne signifient pas pour autant une révolution énergétique, note le magazine New Scientist, puisqu’une infime partie seulement de ces réserves serait exploitables. Le géologue Andrew Aplin de la Durham University explique : « d’après les données américaines, seule 5 % des réserves d’huile de schiste sont exploitables. Ce qui suggère que seul entre 110 et 428 millions de barils pourraient être extraits du sud-est de l’Angleterre. » Il s’agit d’un pétrole lourd et visqueux, difficile à extraire avec les technologiques actuelles et dont les volumes seraient insuffisants (à peine 2 mois de consommation britannique) pour justifier une exploitation coûteuse, pour le moment. Il existe toutefois d’autres bassins susceptibles de renfermer des réserves de gaz et d’huile de schiste au Royaume-Uni, notamment un au sud-ouest et l’autre au nord de l’Angleterre.
En Angleterre, des réserves d’huile de schiste difficiles à exploiter
Budget : le gouvernement prévoit presque 1,6 milliard d'euros pour décarboner l'industrie
New Delhi dans le brouillard, premier pic de pollution de la saison
La hausse des concentrations de gaz à effet de serre éloigne l’humanité de l’objectif de cantonner le réchauffement climatique à 1,5 degré
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Un commentaire
Ecrire un commentaire
de gussem
c’est bien mais vont ils pour autant arrêter cette exploitation de notre terre ?