Jour du Dépassement, tous les articles sur le sujet. Si tout le monde vivait comme vous, combien de planètes faudrait-il ?

Picardie : des agriculteurs pénètrent dans « la ferme des 1000 vaches »

Une cinquantaine d’agriculteurs ont pénétré mercredi matin dans la ferme des « milles vaches » près d’Abbeville dans la Somme pour protester contre l’ouverture de cette usine géante.

Le site, qui est supposé accueillir jusqu’à 1000 vaches par jour, doit ouvrir le mois prochain. Un hangar de 234 mètres de long accueillera les animaux lors de leur traite quotidienne alors qu’un méthaniseur attenant au bâtiment produira 1,5 mégawatts d’électricité. Du jamais vu en France.

« A quelques semaines de la première traite », les militants de la Confédération paysanne ont entamé « le démontage de la salle de traite, énorme machine à traire trois fois par jour les 1 000 vaches que cette usine doit accueillir », note Libération. Car les habitants du village voisin et les membres de la confédération paysanne sont fermement opposés à laferme-usine de « milles vaches », inquiets pour leur santé et pour l’environnement local. Ils ne veulent pas baisser les bras.

Toutefois, les juges ont déjà donné raison à plusieurs reprises à l’entrerise qui mène ce projet, Raméry. Même si celle-ci a dû ramener la taille de la ferme à 500 animaux faute d’avoir la surface nécessaire pour épandre les 40 000 tonnes de déchets non méthanisables.

Pour le syndicat agricole « Malgré les risques encourus face à une justice aux ordres, nous ne pouvons pas laisser détruire notre avenir. Nous ne risquons pas notre liberté avec plaisir ».

 

6 commentaires

Ecrire un commentaire

  • […] viaPicardie : des agriculteurs pénètrent dans « la ferme des 1000 vaches » | Magazine GoodPlanet In…. […]

    • CAR ELIANE

    Bravo aux éleveurs, manifestez , manifestez , manifestez ….
    Les juges doivent y avoir un intétêt pour autorisez cette ferme des 1.000 vaches !
    Tout s’achète , ça dépend du prix qu’on veut y mettre !

    • Carole Acousy

    Il ne faut surtout pas que cette pratique de ferme de « mille vaches » s’installe en France. Ce serait un désastre pour l’environnement et par-dessous tout pour la condition animale.
    Cessons d’être inhumain juste pour assouvir l’avidité de certains industriels, de plus en plus assoiffés par l’appât du gain.

    • pelerins

    Quand la nature recule …….c’est l’enfer qui avance
    et la mafia agroalimentaire se gave de fric sur la souffrance animale et in fine humaine

    • AlainD

    Cette situation est très bien décrite dans le livre prophétique de Gunter Schwab « Danse avec le diable »… Disponible sur Amazon entre autres… A lire et faire lire à un maximum de personnes pour prendre conscience de l’ampleur réelle du problème ! Il faut absolument mettre un terme à ce projet, par tous les moyens possibles…

    • Krikri

    C’est le système américain qui arrive en France.
    Là-bas ils essaient d’en sortir et ici au lieu d’en tirer des leçons on va droit au désastre écologique juste parce que les mafieux de l’agro-alimentaire ont vu que ça avait rapporté du pognon au US.
    Le seul moyen de leur mettre des bâtons dans les roues c’est de manger moins de viande…beaucoup moins même, et de la préférer bio quand on veut pas s’en passer.
    Et la carence en proteines si on mange pas de viande c’est la gestion du peuple par la peur.