Il y a encore quelques années la situation du Groenland semblait stable. Pourtant, en 2007, les scientifiques ont réalisé que le Groenland avait fondu de 50 à 100 milliards de tonnes sur la décennie 1993-2003. Depuis, le phénomène s’accélère et, désormais ce sont les satellites qui scrutent le phénomène: ils ont permis d’observer une fonte généralisée des glaces de la plus grande île du monde. De multiples facteurs expliquent cette accélération. Le principal semble être que la fonte, même légère et normale pendant l’été, crée des courants d’eaux qui plongent dans les profondeurs de la calotte glaciaire jusqu’à atteindre le substrat rocheux. Entre glace et roche, l’eau joue alors un rôle de lubrifiant et fait glisser les glaces vers la mer. Si l’inlandsis du Groenland fond complétement, cela provoquera une montée des eaux océaniques de près de 7 mètres.
100 milliards de tonnes de glace en moins au Groenland
En Europe, près de 240.000 morts en 2022 à cause des particules fines
Politiques climatiques: Generali la mieux notée, Axa et Scor "au point mort", selon des ONG
Les fêtes de fin d’année, un défi écologique
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
2 commentaires
Ecrire un commentaire
100 milliards de tonnes de glace en moins au Gr...
[…] Il y a encore quelques années la situation du Groenland semblait stable. Pourtant, en 2007, les scientifiques ont réalisé qu'il avait fondu de 50 à 100 milliards de tonnes sur la décennie 1993-2003. […]
Impact sur Artique & Antartique / ...on Artic & Antartica | Pearltrees
[…] 100 milliards de tonnes de glace en moins au Groenland | Magazine GoodPlanet InfoMagazine GoodPlanet… […]