Jour du Dépassement, tous les articles sur le sujet. Si tout le monde vivait comme vous, combien de planètes faudrait-il ?

Réduire la consommation de pétrole et de charbon permettrait de sauver des millions de vies d’ici à la fin du siècle

a
NEW EAGLE, PA - SEPTEMBER 24: A plume of exhaust extends from the Mitchell Power Station, a coal-fired power plant built along the Monongahela River, 20 miles southwest of Pittsburgh, on September 24, 2013 in New Eagle, Pennsylvania. The plant, owned by FirstEnergy, will be one of two plants in the region to be shut down, affecting 380 employees. The Evironmental Protection Agency (EPA) and the Obama administration have been taking major steps to get coal-fired power plants into compliance with clean air regulations. Jeff Swensen/Getty Images/AFP
Une centrale au charbon rejette de la fumée aux Etats-Unis © Jeff Swensen/Getty Images/AFP

Passer aux énergies propres permettrait de sauver 1,3 millions de vies par an dans le monde d’ici à 2050 en plus de faire des économies substantielles, selon une étude conduite par l’Université de Caroline du Nord.  Les chercheurs ont mis au point deux scénarios, l’un avec des mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’autre sans de telles politiques,  pour évaluer en 2030, 2050 et 2100 les conséquences d’une réduction de l’usage des énergies fossiles sur la pollution de l’air. Ainsi, réduire les émissions de gaz à effet de serre sauverait 500 000 vies par en 2030 et jusqu’à 2,2 millions en 2100. Par ailleurs, sauver ces personnes serait bénéfique à la société car elles continueraient à travailler et à jouer un rôle actif dans la société, estime le New Scientist. Ainsi, selon cette étude, empêcher l’émission d’une tonne de CO2 rapporterait en 2050  entre 50 dollars et 380 dollars suivant l’endroit où on vit sur Terre pour un coût de réduction par tonne estimé à moins de 100 dollars. Jason West, qui a conduit cette étude, conclue : «  ce travail renforce les arguments en faveur de ces nouvelles lois de limitation de l’usage des énergies fossiles  en mettant en lumière les bienfaits de la qualité de l’air et de la santé. »

3 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Pierre Lachance

    Mais ici le monde s’en tape de ceci, élève leur pas leur gros truck, 98 % des gens d’ici on des gros énergivore qui de plus coute une fortune a l’achat et s’en serve comme voiture de promenade!! 99 % de ces camion non jamais rien transporté, donc une petite remorque et une petite voiture leur serait aussi utile mais non élève leur pas, ils vont faire une dépression, donc ils se foutent au fond de ce qui va ce passer dans 25 ans, même 5 ans, même 1 ans et si ça arrive demain, ça va être de la faute a tout le monde sauf d’eux. Et même si tu leur mets les preuves dans la face que c’est de leur faute, ils vont avoir leur gros énergivore pareil. Fac quoi faire?

  • […] Passer aux énergies propres permettrait de sauver 1,3 millions de vie par an dans le monde d’ici à 2050.  […]

  • « L’héritage inespéré des énergies combustibles fossiles incite à oublier provisoirement les principes d’une économie durable et à vivre au jour le jour. » Wilhelm Ostwald

    LES ENJEUX DE L’ESPACE EUROPEEN MONTPELLIER: Près de 4/5e des émissions de CO2 admissibles d’ici 2035 proviennent des centrales électriques, usines, bâtiments DEJA EXISTANTS. Faute de prendre des mesures de réduction des émissions de CO2 avant 2017, les infrastructures énergétiques existantes à cette date atteindront à elles seules la limite d’émissions admissibles.

    LE BENEFICE ENVIRONNEMENTAL estimé de « l’ESPACE »: 151.272 tonnes de CO2 évitées (hors énergie grise de l’installation). Ce générateur d’une puissance de 333 MWc SANS émission de polluant est l’équivalent de 2 centrales thermiques à flammes au fioul domestique ou un tiers d’une centrale nucléaire.

    Concernant la gestion des eaux pluviales:
    1- La DUP générera une imperméabilisation des sols par le doublement de l’emprise actuelle et la future A9 soit près 250 hectares au cœur de l’agglomération définis par 2 x 25 km x 50 m d’emprise d’autoroute.
    Outre la destruction irréversible des biotopes, ceci revient à traiter et évacuer un quantité astronomique d’eau polluée d’environ 2.500.000 m3 d’eau / An pour une pluviométrie de 97 cm/an constatée sur l’agglomération de Montpellier.
    2- « L’ESPACE » est une solution durable qui préserve la qualité du milieu aquatique.
    Sa conception évite ainsi le ruissellement d’env. 2.500.000 m3 d’eaux polluées par les 16 voies d’autoroute imperméabilisées.
    3- En recouvrant l’autoroute, « L’ESPACE » assure la collecte, le stockage, le traitement et la réutilisation des eaux pluviales.
    C’est une préservation de la qualité des eaux qui évite la dépollution des eaux pluviales de l’autoroute actuelle sur une superficie de 125 ha soit 1.250.000 m3/An.
    4- Pour les Artisans de « L’ESPACE », la superposition des voies est une solution durable pour la préservation des nappes phréatiques.

    L’entrepreneuriat des Artisans de « L’ESPACE », l’Alternative à la DUP antédiluvienne du dédoublement de l’A9:
    – Autonomie énergétique du territoire.
    – 151.000 T/an de rejet de CO2 évités.
    – Dépollution de l’air et de l’eau.
    – Réduction des nuisances sonores.
    – 13000 logements passifs et positifs.
    – 7500 emplois et 4 fois plus induits.
    – Forte économie environnementale.
    – RÉDUCTION du déficit budgétaire.
    – Réduction 90% des coûts d’entretien.
    – Interactivité européenne de TOUS les secteurs de l’économie.
    – Pas d’impact foncier, ni expropriations, ni dévalorisation patrimoniale ou foncière.
    – 40 ha d’exploitation forestière au coeur de l’ Montpellier Agglomération.
    – Préservation des biotopes.
    – Exploitations agricoles optimisées.
    – Traitement autonome des eaux usées.
    – Collecte et gestion des eaux pluviales.
    – RESPECTE le Code de l’Environnement Autorisation loi sur l’eau Articles
    L 214-1 à L 214-6

    Le dynamisme induit par le rapprochement des citoyens européens autour d’une économie environnementale tendra vers une interactivité nécessaire à l’émergence des nations en voie de développement qui ne pourront pas se payer ni se procurer le productible fossile.

    « On ne guérit pas les plaies en les léchant avec une langue de bois. » Valéry Giscard d’Estaing

Incident à l'EPR de Taishan en Chine : un réacteur finalement arrêté

Lire l'article