Les autorités chinoises ont annoncé renoncer à un projet d’usine de transformation de l’uranium à une centaine de kilomètres de Hong Kong suite à des manifestations. Cette usine d’enrichissement d’uranium aurait dû fournir la moitié du combustible nécessaire aux centrales chinoises. Samedi 14 juillet, après un vendredi de manifestations, les autorités de la ville de Jiangmen ont annoncé l’annulation du projet. Les opposants reprochaient aux autorités de n’avoir ouvert que pendant 10 jours et de manière trop discrète une consultation sur le projet tandis que les citoyens n’avaient pas leur mot à dire sur le site de l’implantation de cette usine. « Les manifestations à Jiangmen s’inscrivent dans une série de mouvement sociaux liés aux risques environnementaux, ce qui pourrait frustrer les ambitions chinoises en matière d’énergie nucléaire. La catastrophe de Fukushima en 2011 a, aussi en Chine, suscité l’anxiété alors que le pays envisage d’étendre son parc nucléaire civil afin de réduire sa dépendance au charbon. Le gouvernement voudrait que, d’ici à 2020, 5 % de l’électricité provienne du nucléaire contre à peine 2 % aujourd’hui », écrit le New York Times le 13 juillet.
Des manifestants font reculer les autorités chinoises sur un projet nucléaire
En Sardaigne, vent de révolte contre les énergies renouvelables
"Sauver les baleines": la désinformation se mêle à l'anti-éolien aux Etats-Unis
Renouvelables : le monde peut tripler ses capacités d'ici à 2030 à condition de soutenir les pays du Sud (AIE)
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire