Incertitudes sur les champs d’OGM en Espagne

Alors que l’Espagne est le premier pays européen pour les cultures transgéniques, les ONG déplorent le manque de connaissance sur la localisation de ces cultures. En effet, le pays compte pour 42 % des expérimentations de cultures transgéniques au sein de l’Union européenne. Toutefois, la législation espagnole ne prévoit pas un enregistrement des cultures OGM ni le fait de rendre public leur emplacement, rapporte le site IPS le 27 mars. Ce sont ainsi près de 116 000 hectares de MON-80 qui sont cultivés dans la péninsule ibérique, un maïs OGM destiné surtout à nourrir les animaux d’élevage. D’après les Amis de la Terre Espagne, cette nourriture n’est pas correctement étiquetée, ce qui empêche les éleveurs de choisir de façon certaine une alimentation avec ou sans produits transgéniques. Militante écologiste dans la région de Malaga, Carmela San Segundo tente de convaincre les agriculteurs de ne pas recourir aux semences OGM : « Il faut parler de ce sujet aux agriculteurs, aux collectivités et aux communautés. Mais ce problème ne les préoccupe pas beaucoup car ils ne le connaissent pas bien », regrette-t-elle.

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

    • GILOOK

    OGM
    Savez vous que les mais OGM qui sont cultivés en Espagne permettent de lutter efficacement contre un insecte nuisible: la pyrale. Or la lutte contre cet insecte permet de ce fait de supprimer des mycotoxines, des champignons cancérigènes et qui nuisent aussi à la santé des animaux.Ainsi les éleveurs ont tout intérêt à utiliser le mais Bt (OGM)
    qui est autorisé à la culture pour cette raison dont personne ne parle. Certains pays qui font de l’élévage recherchent en priorité du mais Bt pour préserver la santé de leurs animaux.