Allemagne, qui paye la note de l’électricité verte ?

Alors que l’Allemagne ferme ses centrales nucléaires et produit un quart de son électricité à partir d’énergies renouvelables, la question du coût de l’énergie se pose de plus en plus dans le pays. La facture d’électricité des Allemands aurait ainsi augmenté de 50 % ces dernières années, et, selon certaines estimations, un foyer allemand payerait 180 euros de subventions aux renouvelables. La BBC présente ce débat et s’interroge ainsi sur qui va payer la facture de la transition énergétique allemande, dont l’objectif pour 2050 est de produire 80 % de l’électricité du pays à partir des renouvelables.

En Allemagne, le gouvernement garantit des tarifs de rachat à ceux qui installent des panneaux solaires ou des éoliennes « La plus grande partie des investissements dans les renouvelables provient des ménages. Ils représentent plus de 50 % de l’investissement dans les turbines éoliennes et les panneaux solaires », affirme Claudia Kemfert, professeur d’économie spécialisée sur les énergies renouvelables à l’Institut allemand d’économie de Berlin. En effet, certaines entreprise, en particulier les plus grandes, sont exemptées de ces surcoûts pour des raisons de compétitivité. Le coût de ces exemptions se répercute sur le consommateur.

Pas de commentaire

Ecrire un commentaire

    • jipebe29

    Quelques informations utiles sur les EnR
    Vous trouverez dans ce document une petite présentation des expériences EnR dans divers pays, ainsi qu’une liste de problèmes des EnR.

    http://dropcanvas.com/#SAn7p952RfNrCE

    • parosthene

    ENERGIES PROPRES
    l’Allemagne a raison sur ce plan mais le problème d’éthique se pose toutefois notamment pour Volkswagen et pour les émissions de GES.
    ils ont raison d’anticiper en investissant .ils gèrent l’avenir.
    la France va accentuer son retard en maintenant sa stratégie nucléaire
    avec le risque. actuellement la facture électricité d’origine nucléaire est déjà anormalement élévée. on doit investir dans le renouvelable et le solaire ,notamment dans le midi ensoleillé de la France. dans 10 à 20 ans , la crise en France sera pire.