Les polices de 12 pays d’Amérique latine ont procédé à 194 arrestations dans le cadre de la lutte contre le bois illégal. Ainsi, entre septembre et novembre 2012, les policiers ont saisi 50 000 m3 de bois pour une valeur estimée à 8 millions de dollars. Soit l’équivalent de 2000 camions de bois. Ces coups de filet interviennent dans le cadre d’un programme, baptisé Leaf, coordonnée par Interpol. « L’opération Leaf marque le début de l’effort d’Interpol pour assister les pays dans leur combat contre la déforestation illégale et les crimes forestiers qui affectent non seulement la santé, la sécurité et la qualité de vie des communautés dépendantes des forêts mais qui coutent aussi chers aux gouvernement avec un manque à gagner économique », explique David Higgin en charge du programme de lutte contre la criminalité environnementale à Interpol dans un communiqué publié le 19 février. Le trafic du bois serait dans certains pays responsable de 90 % de la déforestation et coûterait entre 30 et 100 milliards de dollars par an . C’est la première grande opération d’Interpol de lutte contre le trafic du bois ; les douanes et les polices de Bolivie, du Brésil, du Chili, de la Colombie, du Costa Rica, de la République dominicaine, de l’Equateur, du Guatemala, du Honduras, du Paraguay, du Pérou, et du Venezuela y ont participé.
Près de 200 arrestations contre le trafic du bois en Amérique latine
- Biodiversité
- Bolivie
- Bresil
- Chili
- CITES
- Colombie
- Costa Rica
- Développement durable
- Equateur
- Forêts
- Guatemala
- Honduras
- Paraguay
- Perou
- République dominicaine
- Venezuela
La pollution à l'ozone freine la capacité des forêts tropicales à absorber le CO2
Le tourisme canadien redoute l'intensification des saisons des feux
L'état d'urgence décrété à Los Angeles, menacé par les incendies
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire