Des compagnies minières sont poursuivies en justice pour avoir pollué avec des métaux lourds la rivière Save au Zimbabwe. Ces entreprises extraient des diamants et rejettent des polluants en grande quantité selon une étude de l’Université du Zimbabwe effectuée en juillet 2012. Il s’agit de fer, de nickel et du chrome, 3 substances qui entrent dans la composition du ferrosilicium utilisé dans l’extraction des diamants, rapporte The Standard le 9 septembre. S’appuyant sur des éléments du rapport de l’université affirmant : « le chrome et le nickel sont potentiellement cancérigène, ils présentent donc un risque immédiats pour la santé des habitants et des animaux d’élevage. Les taux de fer mesurés dans l’eau dépassent les seuils de l’OMS. » . Les habitants des villages situés le long du cours d’eau aidé par la Zela (Zimbabwe Environmental Law Association), une association écologiste, ont déposé plainte. Les entreprises accusées, Anjin Investments, Marange Resources et Diamond Mining Corporation (DMC) se sont défendues en mettant en avant le fait qu’elles ont construit 20 bassins de décantation pour leurs eaux usées et leurs rejets polluants.
Une action en justice au Zimbabwe contre des mines de diamants accusées de pollution
"Ça suffit": l'indignation des peuples de l'Amazonie équatorienne face à l'extraction pétrolière
Décarbonation de l'industrie: la France et l'Allemagne en "situation inversée", selon une étude
Australie : moins de 50% de l'électricité produite à partir du charbon pour la première fois
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire