7 commentaires

Ecrire un commentaire

    • olivier

    faim
    Est-ce que ce sont vraiment les agrocarburants qui sont responsables de la faim dans le monde ? Les cultures d’exportations (cacao, café, etc) sont beaucoup plus importantes à ce propos…

    • Illios

    Tout à fait d’accord…
    Lorsque le lobbing des pétroliers et maintenant de céréaliers cessera (on peut espérer), on pourra voir la filière biocarburant de 2eme et 3eme génération digne de ce nom prendre son essor légitime. On cessera peut-être d’associer biocarburant au problème de faim qui est bien plus complexe.

    Pour que le 2eme génération puisse prendre sa place un jour, il faut bien commencer par un bout, notamment en s’appuyant sur les processus de production qu’on connait. Plus vite cette phase que j’appellerais : phase expérimentale (1er génération) s’achèvera et plus vite on pourra passer en vitesse de croisière sur la base d’une production de 3eme génération.

    Juste un exemple pour illustrer que les pétroliers ne jouent pas le jeu. Total s’est engagé à déployer de pompe E85 (ethanol). Il l’a fait, mais le prix pratiqué à la pompe est dissuasif pratiquement 1 euro alors que la pratique est de l’ordre de 0,80 en moyenne, prix pratiqué par la grande distribution.

    • Laurent DENIAU

    KIT ECOPRA dopage à l’eau dimution de carburant et de pollution
    Je commercialise le KIT ECOPRA afin de diminuer la consommation de 10 à 50°/. et de diminuer l’opacité de 50 à 80°/. sur tous types de véhicules diesel ou essence.

    Ce kit est très performant,montage simple,démontable et réutilisable et fabriqué en France.

    Le procédé est d’utiliser la température des gaz d’échappement pour transformer de l’eau de pluie contenue dans une réserve pour en la transformer en gaz,par dépression celui-ci est envoyé à l’admission en complément du comburant.Résultat:dépollution du moteur.

    • Fabien

    Au sujet du paragraphe « De lourdes répercussions alimentaires »
    Les études référencées dans l’article sont anciennes. Aujourd’hui, il est démontré que le développpement des agro-carburants en Europe a favoriser le développement de leurs coproduits pour l’alimentation animale (tourteaux de colza, drèches, etc…)
    Et grâce aux agro-carburants, la France et l’Europe importent moins de soja pour nourrir les élevages. C’est donc une répercution favorable d’un point de vue alimentaire (aliment de proximité pour nos élevage, moins de déforestation en amérique du sud pour la production du soja, etc…).
    Les propos de Jean Ziggler qui ont lancé la polémique en 2007-2008 (cf le fameux qualificatif de « crime contre l’humanité » au sujet de l’impact des agro-carburants sur le prix des matières premières) ont été retournés par la crise financière. La preuve a été faite que c’est la spéculation et non les agro-carburants qui ont été responsables des émeutes de la fin. A lire à ce sujet le dernier rapport de la FAO sur les perspectives agricoles.

    • jyelka

    impact social
    Dommage que cet article ne traite pas de la question sociale liée aux biocarburants, en particulier celle des coupeurs de cannes à sucre au Brésil. Futurs esclaves énergétiques?

    http://www.youtube.com/watch?v=u0mCVTyS9t4

    • flexogreen

    vos chiffres sont partiaux
    Votre article est contre les agrocarburant par qui êtes vous payé?

    il est amusant de noter que vous donnez les chiffres de rendement global des agro carburant en disant qu’ils ne sont pas si terrible que ca.

    ok; mais a preuve du contraire ils sont tous positifs…

    Par contre vous ne donnez pas les rendements énergétiques pour les carburants fossiles de références que sont le gazoil et l essence.

    Je comble votre lacune…qui est comune à tousles détracteurs des agrocarburants

    gazoil 0.90
    essence 0,85

    et ce sera encore pire avec les difficultes a extraire les petroles de shistes, les petroles du canada qui sont enfait des bitumes melanges a du sable…sans compter le desastre des eaux polluées et des paysages sacagés…par rapport aux agro carburants qui sont fait en europe sur jacheres…

    et oui il faut tout prendre en compte et ne pas tromper les gens.

    • Nobody

    agrocarburants
    flexogreen-> les agrocarburants ne sont pas produits en Europe sur jachère, mais presque partout dans le monde et à la place de la jachère (qui est une importante réserve de territoire pour certaines espèces), quand on ne rachète pas les terres de paysans pauvres pour par la suite les réduire en esclavage dans de grande exploitation a grand renfort d’OGM, de pesticide et d’engrais.

Un fabricant de voitures à hydrogène mise sur la "révolution verte" britannique

Lire l'article