La France qui, en 2008, a produit plus de 254 millions de tonnes de déchets issus du BTP peine à les stocker légalement. Sans danger pour l’environnement et la santé car ils ne subissent pas de modifications au cours du temps, seulement la moitié de ces déchets inertes serait recyclée. En Seine-et-Marne, où une douzaine d’ISDI (installation de stockage de déchets inertes) sont en activité, 7 demandes d’extension ou de création ont été formulé en 2011, rapporte Le Monde. En 2006, ce même département a enfoui 5 fois plus de déchets provenant de l’Ile-de-France que de son territoire. Tentées par l’économie du coût de retraitements et de transports, certaines entreprises déversent en pleine nature leurs déchets. Sur 1 300 ISDI recensés, 504 sont totalement illégales. En 2007, une entreprise a été mise en liquidation après avoir été condamnée pour avoir laissé 400 000m3 de gravats contenant de l’amiante en pleine nature. Un décret du Ministère de l’Ecologie encadrant le stockage est attendu pour la fin du mois.
Que faire des déchets du BTP français ?
"Ça suffit": l'indignation des peuples de l'Amazonie équatorienne face à l'extraction pétrolière
Décarbonation de l'industrie: la France et l'Allemagne en "situation inversée", selon une étude
Australie : moins de 50% de l'électricité produite à partir du charbon pour la première fois
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire