La LPO, 100 ans d’actions pour la nature

Au fil des ans, l’association a aussi développé une expertise et un savoir-faire dans l’accueil des oiseaux en détresse. La LPO compte ainsi huit centres de soins et deux unités mobiles en cas de crise afin de porter secours aux oiseaux victimes des effets nocifs des activités humaines au premier rang desquelles figurent les marées noires.

C’est d’ailleurs suite à celle provoquée par le naufrage de l’Erika en 1999 et après dix ans de procédure juridique que l’association a obtenu la reconnaissance du « préjudice écologique » pour les 74 000 oiseaux mazoutés et les 150 000 oiseaux morts des suites de cette catastrophe.

Première association de protection de la nature et de la biodiversité en France et présente dans 74 départements, la LPO mène pour son centenaire en 2012 de nombreuses actions de sensibilisation : ballades-découverte dans des réserves, observation des oiseaux, séjours nature, etc. Comme le souligne son président, Allain Bougrain-Dubourg, « la LPO n’en a pas fini. Notre belle centenaire ne s’inscrira pas dans une maison de retraite ! Elle veut montrer, longtemps encore, sa formidable capacité à réunir, agir et construire pour l’avenir de l’oiseau, de la biodiversité, de la nature. Et, par conséquent, de l’homme. »

Pour connaître les actions de la LPO, rendez-vous sur le site du centenaire de l’association : centenaire.lpo.fr

Benjamin Grimont

Ecrire un commentaire