A Pas de Loup : des volontaires pour changer le monde

Créé en 1994, en Rhône Alpes, l’association tient son nom de ses premiers programmes de soutien aux éleveurs de moutons : elle envoie des bénévoles pour les aider à garder leurs troupeaux et mieux assurer la coexistence avec le loup, qui fait son retour dans le région.

Progressivement, l’association étend ses activités : débroussaillage sur le plateau du Vercors pour favoriser le retour du tétras-lyre (un oiseau), protection des chauves-souris en Corse, comptage des oiseaux migrateurs en Vendée,… A chaque fois en lien avec des associations locales. Elle propose même désormais une quinzaine de chantiers à l’étranger, de la conservation des chimpanzés en Guinée-Conakry au pistage des éléphants au Burkina Faso, en passant par la protection des iguanes au Honduras…

Les chantiers français ont lieux pendant les vacances scolaires, certains le weekend. Pour l’étranger, c’est un peu toute l’année. « L’ambiance est détendue, dans des groupes de 10 à 20 personnes – et même si les volontaires viennent d’horizons souvent très différents, on garde à chaque fois de nombreux contacts », raconte Franck Olivier. Les actions sont sérieuses mais pas non plus exténuantes. Il faut amener sa tente, mais vous êtes nourris. Le tout à des prix qui défient toute concurrence : environ 90 euros pour quinze jours. Qu’est-ce que vous attendez ?

Pour trouver un chantier : http://www.jagispourlanature.org/

Olivier Blond

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • Manuella

    Merci pour cet article
    Merci GP pour ce superbe article ! Il décrit parfaitement bien les activités de l’association et donne vraiment envie de découvrir l’écovolontariat. J’espère que vos lecteurs y seront sensibles et oseront se jeter à l’eau de l’aventure volontaire pour la nature !
    Bonjour à toute la rédaction 🙂
    Manuella

Dorothée Moisan, auteure des Plastiqueurs, enquête sur les industriels qui nous empoissonnent : « Je dénonce le discours de l’industrie du plastique qui affirme que le recyclage fonctionne »

Lire l'article

Des start-up de véhicules électriques célébrées à Wall Street face à une route semée d'embûches

Lire l'article