La construction d’une base maritime militaire sur l’île de Jeju en Corée du Sud suscite l’opposition des habitants et des militants écologistes. Les activistes ont occupé le site sur lequel est prévue l’implantation d’une base militaire capable d’accueillir des porte-avions, mais aussi de grands navires de croisière. L’île, réputée pour sa grande biodiversité, vit du tourisme et va accueillir en septembre prochain le sommet mondial sur la conservation organisé par l’IUCN, rapporte l’Asia Times le 8 octobre. La mobilisation des habitants se traduit par des drapeaux accrochés à leurs habitations. « Cette base est purement défensive. La Corée du Sud est menacée par le Nord. C’est le minium pour protéger notre territoire maritime et éviter les provocations du Nord. L’île de la paix (c’est le surnom donné à l’île) n’est pas incompatible avec une base militaire », justifie l’Amiral Koo qui met en avant les études d’impacts réalisés avant la construction et les choix d’éco-conception faits/
Mobilisation contre une base navale sur l’île paradisiaque de Jeju
L’ancien ministre de l’Écologie Yves Cochet, auteur de Petites précisions sur la fin du monde : « plus on se tourne vers la technologie, la croissance et le marché, moins l’effondrement sera préparé »
Groenland: le militant écologiste Paul Watson maintenu en détention jusqu'au 23 octobre
Découvrez les fruits et légumes d’octobre
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire