Des chevaux de Przewalski en danger d’extinction en Ukraine

Des chevaux sauvages de Przewalski sont en danger d’extinction dans la zone de Tchernobyl à causes de braconniers en Ukraine. Trente et un chevaux avaient été introduits dans la zone en 1998 et 1999 pour « enrichir la biodiversité », expliquent les scientifiques sur le site de la BBC.

Le professeur biologiste, Tim Mousseau, de l’Université de Caroline du Sud visite la région au moins deux fois par an et affirme que le troupeau s’est réduit ses dernières années. « Beaucoup de gens dans cette région sont très pauvres. L’accès à un approvisionnement de viande de cheval est tentant. » explique-t-il. En 2003, les chevaux étaient au nombre de 65, les données les plus récentes révèlent qu’ils ne sont plus qu’entre 30 et 40.

Au départ les chercheurs de l’Académie nationale des sciences d’Ukraine pensaient que la cause de ces disparitions était due à la présence du loup, ou à la maladie. L’hypothèse du braconnage a été rapidement soumise par Igor Chizhevsky, un biologiste. Il explique « Certains chevaux retrouvés morts ont bien été abattus. Il est difficile de connaître le nombre exact d’animaux tués par des braconniers. Dans la situation actuelle, l’avenir du cheval de Przewalski est très compromise. »

2 commentaires

Ecrire un commentaire

    • diog

    braconnage
    même des chevaux …

    • Louise Ben Mami

    Les chevaux en Ukraine
    Je suis étonnée par l’article. Je ne pense pas que ce soit nouveau…. En tout cas, quid des actions qui seront entreprises pour arrêter ce braconnage ? Dénoncer c’est bien mais il faut agir vite.
    Merci pour votre réponse.

L'agriculture de conservation des sols pourra continuer à utiliser du glyphosate, selon Didier Guillaume

Lire l'article