Barbie détruit la forêt, Lego non

Lego, le célèbre fabricant de figurines pour petits et grands, a décidé d’adopter une nouvelle stratégie afin de réduire l’impact environnemental de ses emballages et de ses jouets et de rompre avec l’un de ses principaux fournisseurs, accusés de contribuer à la déforestation. Cette stratégie s’articulera autour de trois axes principaux : d’abord la réduction des emballages, ensuite l’utilisation de matériaux recyclés et enfin le recours à des matériaux durables, par exemple labellisés FSC, explique le site Mongabay. « Notre souhait est de nous approvisionner uniquement auprès de fournisseurs qui ne sont pas impliqués dans la déforestation. », précise Helle Sofie Kaspersen, qui travaille au sein du département Corporate Governance and Sustainability du groupe danois.

Lego a donc mis un terme au contrat qui le liait à Asia Pulp & Paper (APP), un important groupe industriel indonésien spécialisé dans la production de papier et de pâte à papier, et responsable de la déforestation d’une grande partie de l’île de Sumatra, d’après plusieurs ONG. Ces dernières semaines, Greenpeace avait accusé le groupe Mattel et sa célèbre poupée Barbie de contribuer à la déforestation en s’approvisionnant avec APP.

3 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Lego, mattel ainsi que les packaging playing toys !

    Lisa
    Les emballages des jouets pour les enfants d’aujourd’hui et de demain, faut-il le savoir,ne sont pas indispensables mais alléatoires car l’habillage ne faît pas le contenu.Maintenant nous ne devons et ne pouvons plus déforester ni tailler, défricher ou faire des coupes sauvages sur notre planète ,partout sur les cinq continents. La terre nous rappelle à l’ordre et aussi les peuples gardiens des forêts,en Amazonie,Asie, Afrique et ailleurs en Europe continentale aussi!!! Nous n’avons pas à déruire leur habitats sous -prétexte d’emballer des marchandises qui finissent tôt ou tard dans les containers poubelles des mégapôles de la planète!!!!.Il est impératif de prendre conscience de cet étât de faît sinon très certainement nous allons devoir faire face à des changements non pas seulement de climat mais tout simplement de bouleversement mondial à tous les niveaux des états, d’ailleurs,c’est déjà visible si l’on observe la scène géopolitique et économique industrielle !!!.La nature n’attendra pas le nombre des années,et on pourra témoigner que les emballages n’étaient pas indispensables,alors vite le temps presse, soyez amoureux de votre environnement pour le naturel et la nature vrai: le naturalisme et le retour aux vrais valeurs naturels. Economie ,bios, solidaire et partagées pour tous les êtres vivants sur notre planète bleue.

    • bennaji abdelbaki

    Barbie detruit la foret
    la preservation du patrimoine naturel est la responsabilité de tout le monde sans excéption

    • Elisabeth Wilks

    Réponse d’Asia Pulp & Paper
    Mesdames, Messieurs,

    Je m’appelle Elisabeth Wilks et travaille pour le groupe Asia Pulp & Paper.

    Je tiens à souligner que le groupe APP satisfait aux exigences légales des pays du monde entier dans lesquels nous distribuons nos produits. De plus, nous avons défini une position claire pour notre politique d’approvisionnement, à savoir la tolérance zéro pour tout bois illégal qui pourrait entrer dans notre chaîne d’approvisionnement. Cela implique notamment l’interdiction d’utiliser tout bois récolté dans des forêts à haute valeur de conservation (FHVC) qui, selon la loi indonésienne, nécessite une protection. Les fournisseurs de bois à pâte d’APP ainsi que les usines du groupe sont périodiquement contrôlés par des cabinets d’audit indépendants pour évaluer les protocoles d’APP et la capacité de l’entreprise à surveiller efficacement sa chaîne logistique. Ces audits ont toujours prouvé qu’APP dispose de systèmes efficaces lui permettant de s’assurer qu’aucun bois illégal n’entre dans ses usines.
    Concernant les emballages en carton, spécifiquement visés par le rapport de Greenpeace, nous sommes fiers de préciser que nos matériaux d’emballage contiennent plus de 95% de papier recyclé que nous nous procurons partout dans le monde, les 5% restant incluant des fibres légales ou certifiées. Ainsi, nos produits figurent parmi les produits d’emballage les plus respectueux de l’environnement, et ce au niveau mondial.

    Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien redirigeant vers notre blog : http://www.rainforestrealities.com/. Vous pourrez y trouver de nombreuses informations sur la manière dont APP participe à la préservation de l’environnement forestier et notamment indonésien.

Le photographe animalier Laurent Baheux : « On n’a même pas besoin de tuer des éléphants pour les voir disparaître, il suffit de prendre leur place. »

Lire l'article