Chine centrale : la production électrique souffre de la sécheresse

La sécheresse en Chine centrale, la plus forte depuis 50 ans, affecte la production hydroélectrique, peut-on lire sur Reuters. Les niveaux de l’eau dans les régions où se situent les centrales hydroélectriques ont significativement baissé. L’agence de presse officielle Xinhua a déclaré hier que le niveau de l’eau de la plus grande centrale au monde, située sur le barrage des Trois Gorges, a ainsi chuté à 152,7 mètres, ce qui est en-dessous des 156 mètres nécessaires au bon fonctionnement de ses 26 turbines. La centrale des Trois Gorges produisait 84,4 milliards de kilowatts/heure d’électricité en 2010, fournissant ainsi des villes de la cote Est comme Shanghai.

Le déficit d’électricité pourrait s’aggraver pendant l’été. En effet, les autorités s’attendent à une chute du niveau à 145 mètres dès juin. Or, la production d’hydroélectricité culmine en été, la sécheresse a donc frappé quand la production chinoise aurait dû être à son maximum. De mai à octobre 2010, 20% de l’électricité générée venait des centrales hydroélectriques.

Ecrire un commentaire

Dorothée Moisan, auteure des Plastiqueurs, enquête sur les industriels qui nous empoissonnent : « Je dénonce le discours de l’industrie du plastique qui affirme que le recyclage fonctionne »

Lire l'article

Des start-up de véhicules électriques célébrées à Wall Street face à une route semée d'embûches

Lire l'article