Plus du quart des émissions de gaz à effet de serre serait dû à la production de biens destinés au commerce international. Entre 1990 et 2008, les rejets de CO2 issus de la production de biens manufacturés destinés à l’exportation sont passés de 4,3 milliards de tonnes à 7,8 milliards de tonnes, selon une étude du groupe de recherche Cicero, publiée dans la revue scientifique PNAS. Ainsi, 26% des émissions de proviendraient de la production de bien destinés aux exportations d’après cette étude qui couvre 57 activités économiques dans 113 pays, rapporte le site de la BBC le 25 avril. De plus en plus d’experts plaident donc pour que ce phénomène soit mieux pris en compte. Glen Peters qui a conduit cette étude, déclare : « On entretient une sorte d’illusion et de délire autour des réductions des émissions de gaz à effet de serre dans les pays développés. Il ne s’agit pas vraiment de réductions si tous les pays se contentent d’acheter et de faire venir de l’étranger ce qu’ils produisaient auparavant chez eux. »
Délocaliser ses émissions de gaz à effet de serre
Pas encore de contrôles mais de la "pédagogie": la zone à trafic limitée instaurée à Paris
Inondations d'octobre : l'état de catastrophe naturelle reconnu pour près de 380 communes
Avant la COP29, la France se dote d'une feuille de route pluriannuelle climat et énergie
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire