La liste des produits toxiques utilisés dans les forages pour gaz de schistes

Pour ses forages souterrains à haute pression, l’industrie pétrolière et minière emploie plus de 650 produits chimiques dont certains sont connus pour être cancérigènes ou listés comme des polluants pour l’eau et l’air. C’est ce qui ressort d’un rapport parlementaire réalisé par des démocrates et rendu public samedi, rapporte le New York Times du 16 avril. Ce dernier écrit : « Les entreprises ont injecté de grandes quantités de produits toxiques, y compris plusieurs dizaines de millions de litres de fluides comprenant au moins une des substances toxiques ou cancérigènes suivantes : benzène, toluène, xylène et l’éthyle de benzène ». Les écologistes craignent que ces substances atteignent les nappes phréatiques au travers de fissures durant les forages à haute pression. L’agence américaine de protection de l’environnement (EPA) conduit actuellement une enquête sur les effets sur l’eau des forages de gaz de schiste, mais semble avoir des difficultés à collecter les informations auprès des entreprises concernées.

2 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Xavier

    !
    « (EPA) conduit actuellement une enquête sur les effets sur l’eau des forages de gaz de schiste, ___mais semble avoir des difficultés à collecter les informations auprès des entreprises concernées.___ »
    LOL!

    • guynoel

    gaz de schiste
    Bonjour j’ai fait la traduction complète du document, et votre résumé est moins impactant car le doc soulève des points lourds de sens comme la propriété, le secret industriel, le carburant diesel et d’autres encore, cordialement. Merci à vous tout de même

L’hydrogène sera vraiment révolutionnaire si il est produit à partir des renouvelables

Lire l'article