Les traînées de vapeur d’eau laissées dans leur sillon par les aéronefs contribueraient davantage au réchauffement climatique que les émissions de gaz à effet de serre de ces derniers. C’est ce qui ressort d’une nouvelle évaluation de leur impact par l’Institut de Physique Atmosphérique de l’Université d’Oberpfaffenhofen en Allemagne d’après le New Scientist du 29 mars. Le fait que la vapeur d’eau présente dans l’atmosphère capture la chaleur est un phénomène connu. Jusqu’à présent, le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) estimait leur impact à 10 milliwatts par mètre carré (mW/m2) alors que le CO2 générée par les avions est estimée à 28 mW/m2. Or, l’étude de l’Institut de Physique Atmosphérique estime que les traces des avions derniers capturent 31 mW/m2. Réalisée à partir d’un modèle informatique et d’images satellites pour évaluer la dispersion des traînées, les chercheurs ont « trouvé qu’elles finissent par couvrir jusqu’à 0,6% de la surface de la Terre. » La vapeur d’eau reste présente moins longtemps que le CO2 dans l’atmosphère, donc réduire les traînées aériennes aurait un effet immédiat sur le climat. « Les avions peuvent éviter de laisser une trace en volant à une altitude plus basse, explique David Lee de l’université de Manchester, bien que de telles mesures puissent se révéler contreproductives si les plans vols sont moins efficaces et aboutissent à une augmentation des rejets de CO2 », conclut l’article du New Scientist.
Les traînées d’avion plus polluantes que prévu
Plus de ticket de caisse systématique: peu à peu, les clients s'y font
Thaïlande: une centaine d'éléphants piégés par les inondations
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
3 commentaires
Ecrire un commentaire
albatros
pollution des avions
tout à fait d’accord .trop d’avions , trop de circulation aérienne.l’impact sur la planète est indéniable . pollution,
réchauffement climatique.
albatros
pollution des avions
trop de circulation aérienne . pollution . réchauffement climatique .
villain nemesis
Vous êtes pas sérieux?!
Les trainées sont la matérialisation des épandages aériens massifs entrant dans des programmes de Géoingénierie.
En video : « What in the world are they spraying ? »vostfr en préambule et pour vous poser de vraies questions une de mes videos personnelle: http://www.youtube.com/watch?v=u8d5mcriwf0
Debout la dedant!Merci!