Jour du Dépassement, tous les articles sur le sujet. Si tout le monde vivait comme vous, combien de planètes faudrait-il ?

Désaccord entre la Bosnie et la Croatie autour d’une raffinerie

De part et d’autre de la Save, un affluent du Danube qui sépare la Croatie et la Bosnie, la pollution d’une raffinerie est perçue différemment. Pour les Bosniaques, la raffinerie de Brod,sur la Save, ne pose pas de problèmes. Mais les Croates se plaignent l’odeur et de la pollution de l’air qu’elle génère, rapporte Reuters le 8 février. Les ministres de l’environnement bosniaque et croate se sont donc rencontrés sur place afin d’évoquer la réduction de la pollution de l’installation. Les normes des deux pays en matière de rejets polluants divergent. Alors que les deux pays aspirent à adhérer à l’Union européenne, « les normes n’ont pas encore été harmonisées », reconnaît Mladen Zirojevic, le ministre bosniaque du commerce extérieur. La Croatie a modernisé les siennes, tandis que la Bosnie continue de se référer à celles datant de l’ère soviétique. Le ministre bosniaque a toutefois annoncé que la raffinerie de Brod pourrait être modernisée d’ici 5 ans.

2 commentaires

Ecrire un commentaire

    • fanny

    article Bosnie/ Croatie
    Petit éclaircissement pour éviter l’amalgame: pour désigner les habitants de la Bosnie, on parle de bosniens (donc de ministre bosnien…), dans la mesure où bosniaque réfère à la communauté musulmane de Bosnie. J’ai du mal à croire que l’on puisse écrire des articles sur un sujet sans avoir la moindre connaissance des tenants et des aboutissants, ce qui est de plus en plus fréquent sur le net et je suis choquée d’y lire autant d’inepties.

    • Julien GoodPlanet

    réponse à Fanny
    Bonjour Fanny

    le petit robert édition 2008 indique Bosniaque pour tout ce qui rapporte à la Bosnie, le terme Bosnien figure certes avec la signification que vous lui prêtez dans l’édition noms propres..

    de plus, le site du MAE français indique en population Bosniaques
     » Trois “peuples constitutifs” : Bosniaques, Bosno-Croates et Bosno-Serbes.  »
    source : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/pays-zones-geo_833/bosnie-herzegovine_444/presentation-bosnie-herzegovine_939/presentation_6389.html

    Cordialement