Les pays d’Asie du Sud-Est accueillent en moyenne 2 millions de touristes pour des opérations médicales chaque année. En 2015, la seule Thaïlande espère en recevoir 10 millions. Cette activité se montre très lucrative puisque le pays a déclaré avoir perçu 1,4 milliard de dollars de revenus en 2008 grâce au tourisme médical. Un tiers des dépenses des touristes vont aux soins et une moitié aux achats, lit-on sur le site de l’IRIN le 31 janvier. Toutefois, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) avertit des risques de cette situation qui pousse de nombreux professionnels de la santé à se tourner vers le secteur privé plutôt que public, au détriment donc des zones rurales les plus reculées où le personnel soignant manque. Depuis 2001, les pays de l’ASEAN (accord de libre-échange entre les pays du Sud-Est asiatique) ont assoupli les règles d’échange en matière de services médicaux et de migration des travailleurs de la santé. « En Asie du Sud-Est, 5 pays (Indonésie, Vietnam, Laos, Cambodge et Myanmar) font face à un manque de de personnel de santé, princièrement dans les campagnes. L’augmentation du commerce des services de santé ne va pas arranger la situation », explique Churnrurtai Kanchanachitra, professeur d’université en Thaïlande, qui étudie le manque de personnel médical. Il manquerait, dans ces pays, 250 000 travailleurs dans le secteur de la santé pour atteindre les standards de l’OMS.
L’essor du tourisme médical en Asie du Sud-Est inquiète
Eau : la consommation pourrait aller jusqu'à doubler en 2050, selon un rapport
Indonésie : des ONG dénoncent le plan "destructeur" de conversion de millions d'hectares de forêt
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire