La France dispose de la 5e superficie dans l’Union européenne mais, avec les Territoires et Départements d’Outre-mer, elle dispose du deuxième domaine maritime mondial, couvrant plus de 10 millions de km² dans les océans Atlantique, Pacifique, Indien et Austral, mais aussi en Méditerranée et en mer du nord.En 2005, une Charte de l’environnement a été adossée à la Constitution.
Enjeux
Énergies : la France est le deuxième producteur d’énergie nucléaire du monde (58 réacteurs sur les 442 du monde) derrière les États-Unis. Deux nouveaux réacteurs (de type EPR) devraient être construits malgré l’opposition des associations. L’usine de la Hague retraite le combustible nucléaire dit usé, issu des centrales françaises et étrangères. L’hydroélectricité représente 12 % de la production d’électricité du pays, suivie de la biomasse (5 %), des agrocarburants et de l’éolien. La géothermie se développe lentement, mais en Guadeloupe, le site de Bouillante va assurer 10 % de la production électrique de l’île.
Espaces protégés : gros importateur de bois tropical, la France détient le 3e massif forestier de l’UE, en progression depuis 1945 pour cause d’exode rural. Le réseau Natura 2000 couvre 12 % de la métropole, mais la France a été réprimandée à trois reprises par la Cour de justice européenne pour avoir tardé à le mettre en place. Et d’après la dernière évaluation officielle, plus de 60 % des habitats inscrits au titre de Natura 2000 sont en état de conservation inadéquat ou mauvais.En Guyane, un nouveau parc national a été crée en 2007 : il représente 40 % de ce territoire d’outre-mer recouvert à 96% de forêt. Quant à la Nouvelle-Calédonie, elle possède le deuxième plus grand récif corallien du monde.
Transport : le réseau routier est saturé, en particulier par le transport de marchandises, d’où la volonté de développer le fret ferroviaire (liaison Lyon-Turin) et fluvial (futur canal Seine-Nord-Europe).
Pollution : la pollution des eaux par les nitrates en Bretagne vaut à la France d’être sanctionnée par l’UE. Plusieurs grands fleuves sont contaminés par le PCB – la consommation des poissons prélevés sur un tronçon important du Rhône a été interdite en 2007.
Déchets : la Corse a été la première région de France où les grandes surfaces ne distribuent plus de sacs plastiques (contre 100 millions/an auparavant).
Le bio : la consommation bio est en forte croissance (+ 24 % en 2007). Mais la production ne représente que 2 % des surfaces cultivées.
Acteurs
La plupart des associations écologistes françaises (France Nature Environnement, qui regroupe elle-même 3 000 associations, le WWF, Greenpeace France, le réseau Sortir du nucléaire, la fondation Nicolas Hulot et aussi Goodplanet) se sont regroupées dans l’Alliance pour la planète. Aux dernières élections présidentielles, Nicolas Hulot a regroupé jusqu’à 12 % d’intentions de votes avant de se retirer. Le nouveau président, Nicolas Sarkozy, a enclenché une grande concertation avec les associations, appelée Grenelle de l’environnement, mais elle a déçu la plupart des participants.
5 commentaires
Ecrire un commentaire
Michel Séné : senemichel@gmail.com
Les vrais priorités de l’environnement…et Greenpeace !
Parmis les nombreuses urgences de notre planète on peut citer :la déforestation dans les pays tropicaux,la destruction des zones humides,l’imperméabilisation des sols qui ne permet pas aux nappes phréatiques de se remplir suffisament,l’urgence de revenir à l’agriculture biologique,celle de nos ancêtres finalement,etc…mais
Greenpeace n’a qu’une obsession :l’énergie nucléaire française,pourtant la moins polluante des sources d’énergie!Les buts de cette association ne semblent pas clairs et ses financements son
opaques :Elle attaque des intérêts mais se soucie fort peu d’environnement en réalité !
tristan & laura
erreur photo puy de Dôme
Nous avons remarqué une erreur sur la photo du Puy de Dôme qui en fait est le Pariou, le Puy de Dôme a une sorte d’antenne au sommet
Merci de pas induire les gens en erreur, bonne continuation…
tristan & laura
erreur photo puy de Dôme
Nous avons remarqué une erreur sur la photo du Puy de Dôme qui en fait est le Pariou, le Puy de Dôme a une sorte d’antenne au sommet
Merci de pas induire les gens en erreur, bonne continuation…
tristan & laura
erreur photo puy de Dôme
Nous avons remarqué une erreur sur la photo du Puy de Dôme qui en fait est le Pariou, le Puy de Dôme a une sorte d’antenne au sommet
Merci de pas induire les gens en erreur, bonne continuation…
Olivier GoodPlanet
Puy de Dome
@ Tristan et Laura. Merci du commentaire. Le puy de Dôme n’apparaît qu’en fond, nous avons donc corrigé la légende. Cordialement.