D’après le Comité d’examen du respect de la Convention d’Aarhus, l’accès à la justice en matière environnementale au Royaume-Uni est trop cher et empêche les particuliers de faire valoir leurs droits. Saisi par ClientEarth, une ONG de juristes, le Comité a donc demandé au Royaume-Uni de prendre les mesures nécessaires pour résoudre ce problème et se conformer avec l’article 9 de la Convention. Pour James Thorton, qui travaille pour ClientEarth, cette décision est une véritable avancée car « pour le moment, le gouvernement et les industriels peuvent s’affranchir de leur responsabilité environnementale en profitant des failles du système juridique ». The Ecologist rapporte par ailleurs que ce n’est pas la première fois que l’accès à la justice au Royaume-Uni est pointé du doigt puisqu’en mars 2010, la Commission européenne avait déjà averti le pays à ce propos.
L’accès à la justice au Royaume-Uni jugé trop cher
Thomas Piketty : « la réappropriation citoyenne des sujets économiques est une étape absolument essentielle pour transformer les règles du jeu »
La flore et la faune de Mayotte dévastées, comme "une déflagration qui a tout soufflé"
Pas de répit dans les incendies à Los Angeles, où le vent souffle
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire