Octel, une entreprise britannique de produits chimiques a reconnu avoir versé plusieurs millions de dollars de pots de vin aux autorités irakiennes dès le début de l’occupation anglo-américaine, en 2001, rapporte The Guardian. En contrepartie, l’Irak, seul pays à effectuer encore aujourd’hui le mélange plomb-essence, devait fermer les yeux sur la toxicité du tétraéthylplomb et continuer d’importer cet additif dangereux sans se soucier des répercussions sur la santé d’autrui. Ce produit a en effet été interdit dans tous les pays occidentaux pour les lésions cérébrales qu’il peut provoquer, particulièrement chez les enfants. D’autres dessous de table ont également circulé en 2007 pour que les essais sur le MMT, un substitut du plomb, soient sabotés.Dennis Kerrison, ancien directeur général d’Octel nie toutes ces allégations. Il risque pourtant d’être extradé vers les Etats-Unis où aura lieu un procès.
Une compagnie britannique reconnaît avoir versé des pots de vin aux autorités irakiennes
La COP29 menacée par la promotion des énergies fossiles et la corruption, selon un rapport
Climat : pour la Papouasie, la COP29 est une "perte de temps" faute d'action des pays pollueurs
Les microplastiques, pas fantastiques pour la santé humaine
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire