Les Indiens Wampanoag du Massachusetts bloquent pour des raisons religieuses la construction de 130 éoliennes au large des côtes américaines. Les Indiens ont obtenu une nouvelle victoire en janvier dernier avec la reconnaissance par le service des parcs nationaux du statut de site historique de la région côtière concernée. Le service des parcs estime aussi que la construction des éoliennes interférerait avec la pratique religieuse des Indiens. Un nouvelle décision est attendue fin avril du secrétaire d’état à l’Intérieur, Ken Salazar. Ce projet, connu sous le nom de Cape Wind, est bloqué depuis 9 ans alors qu’il s’agit du premier projet d’éoliennes off-shore aux Etats-Unis, rapporte le Los Angles Times du 26 mars. Les Indiens prétendent que les éoliennes les empêcheront de pratiquer une cérémonie religieuse de contemplation de levé du soleil et qu’elles seront de surcroît bâties sur un ancien lieu de sépulture. Mais l’entreprise en charge de Cap Wind a effectué des recherches sur le fond sans trouver la présence d’objets d’origine humaine. De plus, l’un de ses avocats Jeffrey Madison, ancien membre du conseil tribal Wampanoag affirme qu’ «il n’a jamais entendu parler d’un endroit sacré sur l’horizon marin qui soit important aux yeux des Wampanoags » et donc qu’il s’agit « d’une cosmogonie fabriquée ».
Les croyances indiennes bloquent les éoliennes en mer
Les fêtes de fin d’année, un défi écologique
Autoroute A69: la justice retarde sa décision, colère des opposants
Climat : 2024 sera bien la première année au-dessus du seuil de 1,5°C de réchauffement
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Un commentaire
Ecrire un commentaire
Feather Flight
Fighting for Human Rights
This developer has created his own troubles. In the LA Times article, it is suggested that this problem wind farm project is both strategically tied to the overall large-scale renewable energy initiatives of President Obama and that the Native peoples are blocking both it and future renewable energy projects. Neither of these are true. Our Secretary of the Interior, Salazar has made it clear that a denial of Cape Wind permitting will not negatively impact America’s development of clean energy. In fact, the Native peoples are trying to preserve the land and waters of Nantucket Sound. Good Plant Readers, help support the Wampanoag in this fight for basic human rights.