Legacy, le film événement de Yann Arthus-Bertrand, retrouvez nos news et interviews exclusives sur le documentaire dont tout le monde parle

L’écologie motif de divorce

« Preuve de l’augmentation des préoccupations environnementales, les thérapeutes constatent une hausse des consultations liées à des querelles dans les couples et les familles sur la façon dont ils doivent modifier leurs modes de vie pour sauver la planète. » C’est ce que rapporte le New York Times du 17 janvier, avant de citer des exemples où manger végétarien, se déplacer en vélo ou encore recycler deviennent source de conflits. Il s’agit souvent de valeurs défendues par les uns et auxquelles s’opposent les autres. A terme, ce type d’antagonismes suscitant des conflits remet en cause une part du vivre ensemble de nombreuses personnes. D’un côté les défenseurs de l’environnement qui ne peuvent pas réfréner des jugements moraux négatifs sur des conduites jugées néfastes pour la planète comme conduire un 4X4. De l’autre, ceux qui perçoivent cette attitude comme une marque de politiquement correct.

2 commentaires

Ecrire un commentaire

    • J.

    Je compatis !
    Je reconnais que c’est pas facile. Au début ma compagne me prenait pour un dingue ! Mais finalement, en voyant des films, en lisant des trucs, elle s’y est intéressée et s’est appropriée le sujet.

    • Fabienne

    Conception de la vie
    Dans mon cas, ces conflits, même s’ils semblaient relever de détails, ont abouti effectivement à une séparation…
    Car ces petits choix quotidiens traduisent finalement notre conception de la vie et de notre place dans le monde…