L’espèce humaine consomme plus de ressources que la terre n’en dispose et aurait besoin d’une demi planète en plus. En effet, l’empreinte écologique moyenne pour un être humain est évaluée à 2,6 hectares, alors que la capacité de la planète ne peut fournir que 1,8 hectare, d’après les dernières données rendues publiques par le Global Footprint Network mardi 24 novembre. L’empreinte écologique mesure la surface de sols et de mers nécessaire pour produire les ressources que la population consomme et aussi absorber le CO2 émis. L’empreinte écologique de l’humanité a augmenté de 22% en une décennie, d’une part à cause de la croissance de la population, d’autre part parce que le niveau de vie et la consommation croissent. Les Emirats arabes unis ont la plus grosse empreinte écologique par habitant : 10,3 hectares. Ils devancent les Américains qui ont une empreinte de 9 hectares par personne. Les Européens sont quant à eux à 4,5 hectares en moyenne, mais ils devancent de beaucoup l’empreinte des pays les plus pauvres dont les habitants utilisent moins d’un demi-hectare par habitant.
L’humanité a besoin d’une demi-planète en plus pour vivre
Jean Tamelet, l'avocat français de Paul Watson : « un prisonnier politique du Danemark »
En Europe, près de 240.000 morts en 2022 à cause des particules fines
Politiques climatiques: Generali la mieux notée, Axa et Scor "au point mort", selon des ONG
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire