Cette année, le Blacksmith Institute a recensé 12 succès dans la dépollution à l’occasion de la publication de son rapport annuel (the 2009 World’s Worst Polluted Places: 12 Cases of Cleanup and Success) qui habituellement établit un palmarès des sites les plus pollués du monde. « Cette année, plutôt que de nous contenter de lister les endroits les plus polluésau monde, nous avons préféré nous concentrer sur le positif. Ce qu’il faut retenir, c’est que éliminer la pollution est difficile mais pas impossible », déclare Richard Fuller, le fondateur et président du Blacksmith Institute dans un communiqué du 28 octobre. Ces accomplissements sont variés, mais doivent encourager à la lutte contre la pollution à différentes échelles. De la mise en place de systèmes pour cuisiner sans polluer l’air intérieur au Ghana à l’assistance médicale des personnes vivant à proximité de Tchernobyl, en passant par le nettoyage du système d’alimentation en eau de Shanghai et le retrait du plomb présent sur les terrains de jeu en Russie, la dizaine d’autre initiatives mises en avant par le rapport reflète la diversité des situations, des risques et des réponses à apporter. A noter que la décontamination des sites est une activité émergente dans les pays en développement, selon le rapport.
12 réussites dans la lutte contre la pollution
- Chine
- Déchets
- Dégradation des sols
- Etats-Unis
- Ghana
- Pollution des eaux
- Risques technologiques
- Russie
- Santé
- Ukraine
Polluants éternels dans l'eau: plusieurs communes au-dessus des seuils réglementaires, selon des médias
Electricité: 140 ans après, le Royaume-Uni dit "bye bye" au charbon
Climat : la France cherche à résoudre le "paradoxe de la vache qui broute"
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire