La pollution de l’air dans l’est de la Chine diminue les pluies légères essentielles à l’agriculture, selon une étude rapportée par ScienceDaily. Les chercheurs ont mesuré, au cours du demi-siècle passé, une chute de 23% du nombre de jours de pluie légère, ainsi qu’une réduction de la grosseur des gouttes. Ils attribuent ce phénomène aux aérosols, qui altèrent la formation des nuages. Ces particules sont émises dans l’air notamment par les activités humaines, en forte croissance dans cette partie la plus peuplée du pays. « En plus des effets sur la santé, des pluies acides et des autres problèmes qu’engendre la pollution, cette étude suggère que réduire la pollution de l’air pourrait aider à atténuer la sècheresse dans le nord de la Chine », remarque Yun Qian, du Pacific Northwest National Laboratory. Contrairement aux pluies lourdes pouvant causer des inondations, les précipitations inférieures à 10 millimètres par jour favorisent en effet les récoltes.
La pollution de l’air, facteur de sècheresse
Le chercheur à l’IRD Oumarou Malam Issa à propos de la COP16 sur la désertification : « un changement de regard sur la problématique de la dégradation des sols »
Quelques idées pour glisser de l’écologie et du sens dans les fêtes de Noël et de fin d’année
Entre intempéries et surplus, le vin bio résiste
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire