La fécondité des femmes des pays les plus riches se remet à augmenter au-delà d’un certain seuil de développement économique, d’après une étude publiée dans Nature le 6 août 2009. Les États-Unis, la Norvège et Israël, par exemple, montrent en effet que la tendance à la baisse de la fécondité en même temps que l’augmentation de l’indice de développement humain, s’inverse au bout d’un certain niveau de développement. L’inversion est observée dans 18 pays sur 26 et contrebalance les projections selon lesquelles la population des pays les plus développés devrait diminuer, à cause d’une chute continue de la fécondité, rapporte le New York Times. Les chercheurs projettent au contraire un ralentissement du vieillissement et une stabilisation de la taille de la population des pays les plus riches. Mais cela ne devrait avoir que peu d’impact sur la taille de la population mondiale: celle-ci « continuera d’être influencée principalement par le rythme auquel diminue la fertilité dans les pays en développement », d’après Hans-Peter Kohler, chercheur à l’Université de Pennsylvanie et auteur. En revanche, l’étude permet selon lui de modérer les inquiétudes liées au vieillissement des populations, comme la sécurité sociale et le manque de main d’œuvre.
La fécondité se remet à augmenter dans les plus pays les plus riches
Climat : des experts de l'ONU prônent un système de traçabilité des minerais critiques
Le tourisme canadien redoute l'intensification des saisons des feux
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire