Les déchets radioactifs occupaient un volume de 1,15 million de mètres cubes à la fin de l’année 2007, selon l’inventaire de l’Agence nationale de gestion des déchets radioactifs (Andra), rendu public le 30 juin 2009. Soit l’équivalent de 385 piscines olympiques. Plus des deux tiers de ces déchets appartiennent à la classe « faible et moyenne activité à vie courte ». Ceux classés dans la catégorie « haute activité à vie longue » comptent pour 3,8% du volume total. En revanche, ces derniers représentent 99% du niveau de radioactivité total des déchets en France. Les déchets radioactifs provenaient fin 2007de l’industrie nucléaire pour 62% d’entre eux . La recherche et la défense représentaient chacune 17% du total. Dans son inventaire, l’Andra indique qu’elle projette de stocker les déchets radioactifs à vie longue, ainsi que ceux de haute activité, dans deux centres, l’un se trouvant dans l’Aube et l’autre dans la Meuse. Selon l’agence, le volume des déchets radioactifs présents sur le territoire français doublera d’ici à 2030, atteignant 2,25 millions de mètres cubes.
385 piscines olympiques de déchets nucléaires
Record de pollution à Lahore, deuxième ville du Pakistan prise dans le smog
La COP29 menacée par la promotion des énergies fossiles et la corruption, selon un rapport
Climat : pour la Papouasie, la COP29 est une "perte de temps" faute d'action des pays pollueurs
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire