La centrale géothermique de Hellisheidi, installée en 2006 à 30 km de la capitale islandaise depuis 2006 se révèle moins propre que prévu. Bien qu’elle rejette en grande majorité de l’eau, une part infime des fumées qu’elle libère dans l’air (0.4%) est toxique. Ces rejets contiennent notamment du sulfure d’hydrogène (H2S), du mercure, de l’arsenic et l’aluminium, selon un article paru le 26 mai sur IPS. Ces rejets pourraient être à l’origine de la mort de mousses aux alentours de la centrale et dans d’autres lieux exposés au vent. De plus, les habitants de Reykjavik ont constaté une augmentation de la suie présente dans l’air et l’usure plus rapide des suspensions et de la direction de leurs véhicules. Thorsteinn Johannsson en charge de la qualité de l’air à l’agence pour l’environnement confirme la nocivité du H2S à fortes doses : « les niveaux observés à Reykjavik ne devrait pas poser de problèmes sanitaires. Mais, d’un autre côté, nous ne savons pas grand choses des effets à long terme du H2S. »
La géothermie moins propre que prévue
Avant la COP29, la France se dote d'une feuille de route pluriannuelle climat et énergie
Record de pollution à Lahore, deuxième ville du Pakistan prise dans le smog
La COP29 menacée par la promotion des énergies fossiles et la corruption, selon un rapport
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire