L’important n’est pas de savoir quand nous consommerons la dernière goutte de pétrole mais de prévoir quand les quantités produites ne suivront plus celles consommées: les prix s’envoleront et nous entrerons alors dans une « crise » pétrolière permanente. La question est vive pour les transports, dépendants à 97% du pétrole. Les experts prévoient ce décrochage entre 2010 et 2020 mais les effets semblent se faire sentir depuis 2004. Comment réduire notre dépendance au pétrole? Nous pouvons développer d’autres carburants comme ceux d’origine agricole. Ils sont produits soit à partir d’huiles ( colza ou tournesol), soit à base d’alcools (éthanol), extraits de cultures de betteraves, de canne ou d’amidon. Mais la surface mondiale des terres agricoles est limitée. Elle ne saurait d’ores et déjà produire autant de biocarburants que nous consommons de pétrole. De plus leur production est dispendieuse en eau , en engrais chimiques et pesticides. Au XXIe siècle, le transport devra être économe en énergie en développant les voitures individuelles de petite taille et le transport collectif. Le trafic aérien se réduira probablement au profit du trafic maritime.
2 à 3 fois plus, la consommation de pétrole est 2 à 3 fois plus importantes que les réserves découvertes chaque année.
Le long combat de citoyens américains contre les polluants éternels
Chalutage de fond dans les aires protégées: des ONG saisissent la Commission européenne
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire