À la demande du premier ministre britannique, Sir Nicholas Stern, économiste, a rendu fin 2006 un rapport sur les conséquences prévisibles du réchauffement climatique. Ce rapport évoque un impact sur l’économie mondiale comparable à celui des guerres mondiales ou de la crise économique de 1929… si les gouvernements ne prennent pas des mesures radicales au cours des 10 prochaines années. Si rien n’est fait, les coûts et pertes dus aux changements climatiques seront équivalents à une perte d’au moins 5% du PIB mondial chaque année, et de 20% du PIB ou plus , si on prend en compte un éventail plus large de risques et de conséquences. En revanche, le coût de l’action, à savoir la réduction des émissions de gaz à effet de serre pour éviter les pires conséquences du changement climatique, se limiterait à environ 1% du PIB mondial chaque année. En somme, explique Nicholas Stern, « Lutter énergétiquement et dès à présent contre ce phénomène coûtera beaucoup moins cher que ne rien faire ».
5500 milliards d’euros à l’économie mondiale, c’est le coût estimé de l’inaction face au réchauffement climatique.
En Colombie, les communautés indigènes au défi de l'assèchement du fleuve Amazone
Le rêve des 14 sommets à portée de piolet d'un nombre record d'alpinistes
Près de Bordeaux, une serre expérimentale prépare les vignes du futur
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire