Actuellement, la capacité de production éolienne génère seulement 1% de la consommation mondiale d’électricité. Cependant, l’énergie éolienne représente une part importante dans la production annuelle d’énergie de certains pays, comme le Danemark où elle fournit déjà plus de 28 % de la production électrique. Fin 2006, 65,4 % des capacités de production d’énergie éolienne étaient installées en Europe, 15,6 % aux Etats-Unis, 14,3 % En Asie, 1,1% en Australie et seulement 0,6 % en Afrique et au Moyen-Orient. Des efforts restent à faire pour développer et augmenter la capacité de production de cette énergie renouvelable et pour la rendre plus abordable pour les pays pauvres.
1200 % d’électricité en plus produite par les éoliennes depuis 2000. La production d’énergie éolienne a été multipliée par 13 : c’est la source d’énergie qui croît le plus rapidement après l’énergie solaire.
Kathy Willis, professeure à Oxford: «pourquoi n’aurions-nous pas tous des plantes sur notre bureau?»
Climat : la France cherche à résoudre le "paradoxe de la vache qui broute"
Automobile : l'électrique dépasse l'essence sur les routes de Norvège
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Un commentaire
Ecrire un commentaire
Balendard
voilà plus de 5 ans que Batiactu avait annoncé la construction d’éoliennes sur les côtes bretonnes.
on ne pourra pas dire que la Bretagne a pris une décision hâtive génératrice de déception amère
Il ne faut je pense regretter cette orientation vers la démesure et les grandes tailles.
En raison des effets paroi la vitesse du vent et la puissance augmente avec l’altitude. voir
http://www.infoenergie.eu/riv+ener/energie-sans-riviere/eolienne-grande-puissance.htm
et
http://www.infoenergie.eu/riv+ener/energie-sans-riviere/effet-parois.pdf
Cela est peut-être beaucoup demander à la Bretagne mais si elle s’oriente en parallèle vers le solaire voltaïque, elle pourra assurer ses besoins en énergie électrique en ne faisant pratiquement pas appel au stockage.
Quant à l’aspect quantitatif de l’électricité produite elle pourrait éviter le « toujours plus » en s’orientant vers la « Solar Water Economy ». Ceci afin de diminuer la quantité d’énergie électrique requise pour satisfaire ses besoins
Voir une vidéo sur les projets bretons
https://www.goodplanet.info/vdj/la-france-mise-sur-leolien-en-mer/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=les-depeches-goodplanet-mag_5