Les experts sur le climat estiment désormais qu’il ne sera pas possible de limiter le réchauffement climatique à 2 °C par rapport au début de l’ère industrielle. L’ancien directeur du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) Bob Watson, cité par The Guardian le 9 décembre, se montre pessimiste : « il faut avertir tout le monde que pour le moment nous allons bientôt concrétiser le pire scénario d‘émissions de gaz à effet de serre. ». Ces déclarations traduisent la déception des scientifiques tandis que les négociations sur le climat à Poznan semblent s’orienter vers un accord insuffisant et trop tardif. En effet, le nombre de parties par millions (ppm, unité qui mesure le nombre de molécules de CO2 pour un million de molécules d’air) pourrait grimper à 650 ppm, ce qui signifierait une hausse des températures de 4 °C. L’objectif initial était de 350 ppm pour limiter la hausse des températures à 2 °C afin de « préserver une planète similaire à celle sur laquelle la civilisation s’est développée et où la vie possible » pour reprendre les termes de Jim Hansen spécialiste du climat à la Nasa . Or, les émissions de gaz ont augmenté depuis l’an 2000 à cause de l’industrialisation de nombreux pays en développement. Même avec une réduction drastique des rejets, les experts pensent difficilement contenir le nombre de particules à 450 ppm.
Trop tard pour le climat
Climat : des experts de l'ONU prônent un système de traçabilité des minerais critiques
La pollution à l'ozone freine la capacité des forêts tropicales à absorber le CO2
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire