Un rapport britannique de la Royal Commission on Environmental Pollution sur les nanotechnologies demande la mise en place rapide d’une réglementation. Selon ce rapport, les nanomatériaux sont présents dans plus de 600 produits de consommation courante. D’après un article de la BBC sur cet étude, les nanoparticules n’ont nuit ni à l’homme ni à l’environnement. Bien qu’affirmant que jusqu’à maintenant les nanotechnologies ne sont pas révélées nuisibles, la commission à l’origine du rapport demande un renforcement des lois et des contrôles. Sir John Lawton, le porte-parole de la commission, prend l’exemple des nanoparticules d’argent qui tuent les bactéries à l’origine d’odeurs nauséabondes. Il se déclare préoccupé par « le nanoargent dans les vêtements qui pourrait se répandre dans l’environnement et se révéler très dangereux », car « pour le moment, les concentrations sont insuffisantes pour être dangereuses, mais s’il se généralise, alors le nanoargent pourrait causer de graves problèmes. »
Réglementation souhaitée pour les nanotechnologies
Les fêtes de fin d’année, un défi écologique
Climat : 2024 sera bien la première année au-dessus du seuil de 1,5°C de réchauffement
Une éléphante meurt dans un parc animalier du Pakistan qui venait d'accueillir sa soeur
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire