La Commission européenne a contraint l’Allemagne à revoir à la baisse son plan d’allocation de quotas d’émission de CO2 pour éviter que ne se reproduise un effondrement des cours dû à une sur-allocation des quotas. Malgré ses réalisations dans le domaine des énergies renouvelables, l’Allemagne reste le premier émetteur de CO2 de l’Union Européenne à cause du charbon. Cette semaine, Novethic s’intéresse aux enjeux du marché des quotas d’émissions dans ce pays. Le charbon assure au pays 46 % de son électricité, c’est un secteur puissant. Les deux premières entreprises européennes les plus émettrices de gaz à effet de serre sont les producteurs d’électricité allemands. Le gouvernement confère des facilités à ces entreprises, selon Claire Stam, la journaliste de Novethic : « les grands groupes de fourniture énergétique reçoivent tout de même 90 % de leurs quotas d’émission gratuitement ». À terme, l’Union Européenne voudrait soustraire les attributions de quotas d’émission à la pression des firmes trop proches des gouvernements nationaux. D’ici 2012, les allocations devraient être centralisées à Bruxelles, projet qui, pour les uns, marque une trop grand ingérence de l’Europe, pour les autres, il s’agit là d’un moyen efficace de réduire l’influence des lobbies.
Le paradoxe allemand sur l’énergie
Typhon Yagi : le fleuve de Hanoï au plus haut en 20 ans, plus de 180 morts en Asie du Sud-Est
Aux confins du Kurdistan d'Irak, l'insoluble diplomatie de l'eau avec l'Iran voisin
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire