Interviewé par un journaliste du Monde, en marge de l’Assemblée générale des Nations-Unies à New York, Antonio Guterres, Haut-Commissaire pour les réfugiés fait part de sa préoccupation concernant les réfugiés de la faim et des changements climatiques. Ces réfugiés, victimes du changement climatique, de sècheresse, de catastrophes naturelles plus fréquentes mais aussi de pauvreté induite, seront de plus en plus nombreux dans l’avenir. « Selon les estimations, pour chaque centimètre de hausse du niveau des océans, il y aura un million de déplacés dans le monde », rapporte le Haut-Commissaire. Ceux-ci n’ont pas encore de statut juridique contrairement aux réfugiés victimes des guerres, de persécution ethnique ou religieuse, protégés par la Convention de 1951, un « instrument très puissant ». Malheureusement, déplore l’ancien premier ministre portugais, « la communauté internationale n’est pas prête. On croit parfois qu’on peut tout résoudre par la gestion de plus en plus restrictive des frontières. C’est une illusion qu’on paiera très cher, si on ne s’occupe pas des causes profondes de ces déplacements ».
« Pour chaque centimètre de hausse du niveau des océans, il y aura un million de déplacés dans le monde »
Le Japon tue un rorqual commun à des fins commerciales, première en un demi-siècle
Affaire Paul Watson : détention provisoire, extradition… ce que dit le droit international
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire