On pourra constater en consultant le site, que beaucoup des inconvénients des barrages, énumérés dans l’article, n’ont plus lieu d’être.
Michaël Dépraz
L’hydroélectricité au Québec Il est vrai qu’en Europe, l’hydroélectricité (barrages ou au fil de l’eau) sont utilisés de manière « à la demande pour répondre à un pic de consommation ». Cependant, au Québec, l’hydroélectricité joue un rôle primordial puisqu’il s’agit de l’électricité de « base ». Il faut savoir que l’hydroélectricité compte pour 98 % de la production électrique québécoise. Depuis peu, l’énergie éolienne vient compléter le mix énergétique du Québec. Les 2 % restants proviennent de centrales autonomes au diesel que l’on retrouve dans le grand nord québécois ou encore dans l’archipel des Iles-de-la-Madeleine. En Europe, il y a eu une libéralisation du marché de l’électricité. Au Québec, Hydro-Québec est la seule société d’Etat à produire, distribuer et transporer l’électricité sur le sol québécois. Son unique actionnaire est le Gouvernement du Québec. Hydro-Québec est une image de fierté des québécoises et québécois. Bref, au Québec, les barrages sont au Québécois ce que sont les centrales nucléaires au françaises et français.
Info : http://www.hydroquebec.com
—
Michaël
3 commentaires
Ecrire un commentaire
jojororo@libertysurf.fr
Recherche
Bonjour,
Je recherche un livre (en français) sur tous les barrages du monde; qui peut m’aider?
Merci
Jocelyne
Michel Raffin
Nouvelles stations de transfert d’énergie
Un site web à découvrir :
http://www.stationtransfertenergie.fr
On pourra constater en consultant le site, que beaucoup des inconvénients des barrages, énumérés dans l’article, n’ont plus lieu d’être.
Michaël Dépraz
L’hydroélectricité au Québec
Il est vrai qu’en Europe, l’hydroélectricité (barrages ou au fil de l’eau) sont utilisés de manière « à la demande pour répondre à un pic de consommation ». Cependant, au Québec, l’hydroélectricité joue un rôle primordial puisqu’il s’agit de l’électricité de « base ». Il faut savoir que l’hydroélectricité compte pour 98 % de la production électrique québécoise. Depuis peu, l’énergie éolienne vient compléter le mix énergétique du Québec. Les 2 % restants proviennent de centrales autonomes au diesel que l’on retrouve dans le grand nord québécois ou encore dans l’archipel des Iles-de-la-Madeleine. En Europe, il y a eu une libéralisation du marché de l’électricité. Au Québec, Hydro-Québec est la seule société d’Etat à produire, distribuer et transporer l’électricité sur le sol québécois. Son unique actionnaire est le Gouvernement du Québec. Hydro-Québec est une image de fierté des québécoises et québécois. Bref, au Québec, les barrages sont au Québécois ce que sont les centrales nucléaires au françaises et français.
Info : http://www.hydroquebec.com
—
Michaël